Que faire pour la première colonie de vacances de votre enfant ?

54 0

Laissez votre enfant partir pour la première fois seul en colonie de vacances n’est pas facile. C’est d’autant plus le cas quand il ou elle n’a que 5 ans et que vous ne connaissez pas réellement les personnes qui vont prendre soin de lui là où il va. Mais, à un moment ou un autre, il faudra couper le cordon. Comment faire ? Voici quelques conseils. 

Prendre le temps de vous préparer avec lui

Pour la premiere colonie de vacances  de votre petit, prenez le temps de vous préparer avec lui. Choisissez un bon camp de vacances ensemble. Et ne vous y prenez pas à la dernière minute pour ce faire. C’est plus rassurant  quand vous pouvez vous dire que vous avez pu étudier toutes les possibilités et que vous avez trouvé la meilleure pour votre petit. Sachez que pour les colonies de vacances, les inscriptions commencent bien avant l’été. 

Vous devez également prendre le temps de discuter de son départ ensemble. Vous devez trouver les mots pour le rassurer quant à votre absence, mais aussi pour vous convaincre vous-même que tout va bien aller. 

Et pour vous assurer que tout se passera bien, prenez au moins une semaine à l’avance pour faire les courses et la liste des équipements qu’il faudra mettre dans sa valise. Vous allez ainsi mieux vous tranquilliser tout au long du séjour sachant que vous vous êtes personnellement occupé de tout pour qu’il ou elle ne manque de rien sur place. 

Demandez le programme aux moniteurs

Certes, avant de réserver la première colonie de vacances de votre enfant, vous allez faire quelques recherches. Vous allez notamment vous attarder sur les différentes animations prévues. Ce qui finira par vous convaincre. 

Mais avant le jour J du départ, pensez tout de même à demander le programme des animations. Vous pouvez ainsi savoir, ou du moins imaginer, ce que votre petit fait à tel ou tel moment de la journée. 

L’emploi du temps de la colonie de vacances vous permettra aussi de vous organiser pour les appels téléphoniques ou visio et pour l’envoi des photos. C’est le genre de chose qui rassure généralement les parents. 

Mettre son absence à profit

Et pendant que votre enfant part pour sa première colonie de vacances, ne vous tournez pas les pouces. C’est le meilleur moyen pour vous angoisser davantage. Mettez plutôt son absence à profit. 

Vous pouvez en profiter pour prendre du temps pour vous et pour votre couple ; rattrapez les rangements et les corvées que vous n’avez pas le temps de faire parce qu’il ou elle était toujours dans vos pattes ; sortir avec des amis, etc. En quelques mots : occupez-vous l’esprit !

L’avantage d’une colonie de vacances est qu’elle permet aussi aux parents de se détendre un peu et de faire une pause. C’est nécessaire pour faire baisser le stress et améliorer les relations à venir avec votre enfant. 

Et ne vous inquiétez pas ! Si la première fois est pour le moins compliquée, les prochains départs seront plus simples.

Dans la même thématique

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *