Un site e-commerce

Le métier d’expert en commerce électronique

30 0

Le e-commerce se définit comme l’ensemble des opérations de vente et d’achat des produits, services et articles entre particuliers et entreprises par voie électronique. C’est un marché en pleine expansion, principalement en raison de la grande révolution qu’a induit l’échange des informations à travers le web, en ajoutant à cela les facilités et les avantage qu’il offre à ses utilisateurs. Cet intérêt constant porté pour le commerce électronique requiert des personnes qualifiées pour résoudre la pénurie des talents. Plusieurs critères entrent en jeux, comme l’acquisition de nouvelles compétences et l’écoute du marché. Détails…

Quels sont les différents types de commerce électronique ?

On peut parler de 5 formes de commerce électronique :

  1. B2B : (Business to Business). Ce type de e-commerce se réalise intégralement à travers le web entre deux entreprises différentes qui commercialisent un même produit ou travaillent conjointement pour distribuer ou vendre un produit donné.
  2. B2C : (Business to Consumer). C’est le type de commerce le plus connu. Le consommateur achète des produits ou services chez le distributeur ou directement chez son vendeur.
  3. B2E: (Business to Employee). Il s’agit d’une entreprise qui offre ses produits ou services à ses employés, à travers une plateforme e-commerce.
  4. C2C : (Consumer to Consumer). Ce concept est très répandu en Amérique du Nord et commence à gagner du terrain en Europe. En fait, ce sont des consommateurs qui décident de vendre des produits (souvent utilisés) dont ils n’ont plus besoin à d’autres consommateurs.
  5. G2C: (Government to Consumer). C’est lorsque le gouvernement permet aux citoyens d’engager des démarches à travers un site web. Il fait partie du commerce électronique tout simplement parce que les démarches réalisées sont payantes.

Quelles études choisir pour devenir un expert en e-commerce ?

Compte tenu de la variété des spécialisations qu’offre ce métier du web par excellence, il convient de dire qu’il n’existe pas une formation spécifique pour devenir un expert en e-commerce. Cependant, un Bachelor en Web et Digital Business fera l’affaire, surtout que ses matières varient entre ce qui est théorique (connaissances de base, concepts, etc.) et pratique pour mettre l’apprenti dans des cas réels où il sera amené à agir sous pression. Par ailleurs, il est recommandé d’acquérir d’autres compétences en marketing digital, community management, etc. Bien que ces compétences ne fassent pas partie des champs d’expertise du professionnel e-commerce, elles lui seront utiles s’il est amené à gérer une équipe.

Dans la même thématique

Un clavier d'ordinateur

Qu’est-ce que l’open source ?

Posté par - juin 14, 2019 0
Open source est une technique d’ingénierie qui consiste au développement d’un logiciel, dont le code source est public, c’est-à-dire qu’il…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *