rentabilité entreprise

Comment augmenter la productivité de son entreprise ?

78 0

Les progrès technologiques, les attentes des clients et la mondialisation ont tous augmenté le besoin en matière de productivité et de performance. Après tout, les chefs d’entreprise doivent maintenant faire concurrence à des entreprises dans des de pays comme la Chine et l’Inde, où le coût de la main-d’œuvre est beaucoup plus inférieur qu’en France. La productivité désigne la façon dont une organisation convertit les ressources (telles que la main-d’œuvre, les matériaux, les machines et le capital) en biens et services. Aujourd’hui, elle ne se limite plus à mesurer les moyens et les résultats. En effet, augmenter la productivité signifie simplement travailler plus intelligemment. Voici quelques pistes clés à prendre en considération !

Utiliser la technologie pour améliorer vos opérations

Les technologies du web vous permettent d’améliorer considérablement la gestion de votre entreprise. Si vous cherchez à accroître votre part de marché, à réduire vos coûts ou à booster votre efficacité, vous êtes au bon endroit ! Les outils de gestion de la production vont des feuilles de calcul aux solutions logicielles standard en passant par les applications développées sur mesure. Vous pouvez également vous mettre en relation avec d’autres entreprises de votre secteur d’activité ayant déjà essayé et testé de nouvelles innovations. Découvrir ce que font vos concurrents peut réduire votre temps de recherche et vous permettra de trouver des solutions efficaces et spécifiques à votre activité.

Revoir vos installations

Examinez vos installations et votre processus de production du point de vue d’un client. Pour ce faire vous pouvez utiliser un organigramme en ligne pour mieux cerner les forces et les faiblesses de votre entreprise. Découvrez plus de détails à ce propos dans notre article « Qu’est-ce qu’un organigramme en ligne ? ». Gardez à l’esprit l’objectif principal et la vision de votre entreprise, et assurez-vous que les processus répondent à ces buts et leurs apportent une valeur ajoutée. De cette manière, vous pouvez mieux comprendre les liens entre les différents éléments de votre processus de production et vous serez mieux équipé pour identifier et éviter le gaspillage de vos ressources.

Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue

L’amélioration de la productivité est un processus continuel. Voici quelques suggestions pour mettre en place un plan d’amélioration continue :

  • Commencez par évaluer votre concurrence et les meilleures pratiques adoptées dans votre industrie ; Par contre, vous ne devez pas copier les projets des autres entreprises, mais plutôt développer un plan adapté à votre entreprise ;
  • Obtenez de l’aide externe pour évaluer les faiblesses et les forces de votre entreprise. Cela vous permettra d’avoir un point de vue objectif à partir duquel vous pourrez améliorer votre productivité et redéfinir vos processus ;
  • Adoptez une démarche progressive plutôt que de tout aborder en une seule fois. Si vous vous concentrez sur peu de priorités, vous verrez votre activité progresser plus rapidement.

Dans la même thématique

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *