Etudier le développement informatique

5 raisons pour lesquelles contribuer à des projets open source aide à décrocher un emploi

67 0

Ces dernières années, la manière dont les entreprises recrutent a considérablement changé. Plus que vos qualifications, ce sont vos compétences et votre expertise qui gagnent en importance aux yeux de l’employeur. Il existe même des articles sur des plateformes comme Glassdoor qui répertorie les entreprises qui ne demandent plus aux candidats de passer des diplômes universitaires mais qui recherchent des compétences et de l’expertise.

Devenir développeur grâce à l’open source

En ce qui concerne l’open-source, la réalité est la même. Si les cours, les formations et les certifications jouent toujours un rôle majeur, ils ne sont pas suffisants pour décrocher un emploi de développeur. Les entreprises recherchent également de l’expérience, des compétences et de l’expertise, et l’une des meilleures façons de les obtenir est de contribuer de manière significative à l’open source.

Dans cet article, nous énumérons quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les contributions à l’open source sont considérées comme l’un des moyens les plus efficaces de décrocher votre premier emploi dans le domaine du développement voire des métiers du numérique.

Une bonne connaissance des produits à grande échelle

L’un des plus grands avantages de contribuer à des projets open source est le fait que vous apprenez des choses sur les produits, le code de production, leur fonctionnement et les histoires qui se cachent derrière, et cette expérience est extrêmement importante. GitHub, l’un des principaux sites de contribution à l’open-source, est sans aucun doute le meilleur choix. En tant que développeur (expérimenté ou non), si vous n’êtes pas encore sur GitHub, il est grand de vous y inscrire.

Plusieurs projets sont en cours sur GitHub, choisissez le bon en fonction de vos compétences et de votre expertise et commencez à apporter votre contribution. Par exemple, si vous cherchez à décrocher un emploi dans une entreprise comme Mozilla, vous pourriez contribuer aux projets de Mozilla sur GitHub.

Acquisition de l’esprit de travail en équipe

Les entreprises recherchent des candidats qui non seulement sont bons dans leur travail, mais aussi capables de collaborer avec d’autres développeurs. En contribuant à des projets open source, vous obtenez ce genre d’expérience collaborative, ce qui augmentera certainement vos chances de vous épanouir dans votre travail.

Et en ce qui concerne la contribution à l’open source, il s’agit d’un processus totalement uniforme où plusieurs autres développeurs travaillent avec vous et où chacun se voit attribuer des tâches différentes. C’est ainsi que vous arrivez à construire des applications complexes et de grande envergure.

Recevez des commentaires et des témoignages

Croyez-le ou non, les témoignages et les réactions peuvent faire des merveilles. Tout comme les entreprises utilisent les commentaires et les témoignages pour améliorer leurs services et leurs produits et obtenir plus d’impact, vous pouvez faire de même en tant que contributeur à l’open-source. Toutefois, veillez à ne pas confondre les deux termes.

Lorsque vous travaillez sur un projet à code source ouvert, veillez à obtenir un retour d’information pour améliorer votre travail, tandis que les témoignages serviront à le promouvoir. Une fois que vous avez mené à bien un projet ou contribué à un projet avec succès, et si l’entreprise est assez satisfaite de votre travail, n’hésitez pas à demander des témoignages. Cela vous aidera à mieux vous faire connaître et à faire bonne impression sur un employeur potentiel.

Profiter d’un réseau avec la communauté open source

Lorsque vous faites partie d’une équipe, que vous travaillez et contribuez à l’open source, vous commencez à connaître d’autres personnes dans le secteur. Et le principal avantage du travail en réseau avec la communauté est qu’ils vous aident à trouver des emplois. Les chances de vous faire embaucher augmentent considérablement lorsque vous vous mettez en réseau et que vous travaillez en même temps avec la communauté.

Enfin, si vous réussissez à obtenir un entretien d’embauche, n’hésitez pas à parler de votre contribution à l’open source, en ne mentionnant pas que vos réussites, mais aussi vos échecs et ce que vous avez appris. Cela pourrait valoir son pesant d’or !

Dans la même thématique

Success Stories

3 Success Stories Made In France !

Posté par - septembre 7, 2017 0
Quand on pense à la culture française, nous viennent automatiquement en tête l’art culinaire, le romantisme et l’Histoire. Mais l’Hexagone…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *