Secteur IT 2020

3 tendances développement web que chaque CTO devrait connaître en 2020

25 0

Le secteur du développement web évolue rapidement et les entreprises doivent rester à la pointe de l’innovation pour rester compétitives dans un environnement professionnel dominé par la transformation numérique. Découvrez trois des tendances 2020 du développement web à connaître par les Chief Technical Officer – CTO ou Directeur des Nouvelles Technologies.

1- Applications Web progressives (PWA) et Pages Mobiles Accélérées (AMP)

Une application web progressive est un site web doté des mêmes fonctionnalités que les applications natives. Elle est à chargement rapide et peut fonctionner aussi bien en ligne qu’avec une mauvaise connexion Internet.

Les applications web progressives permettent aux utilisateurs de profiter d’une expérience haut de gamme. Les marques de renommée mondiale comme Forbes, Twitter et Alibaba en ont déjà exploité les avantages pour l’excellence de leur présence en ligne. Outre les PWA, nous pouvons également observer une tendance similaire. Il s’agit d’une AMP (une page mobile accélérée), un cadre HTML open-source développé par Google en tant que concurrent des articles instantanés de Facebook. Les AMP se chargent également très rapidement et n’affichent que les informations essentielles comme le texte, les images, etc. Ils pourraient être un choix parfait pour les sites web orientés vers la publication de nouvelles et d’articles.

2- L’animation UI

Le motion graphics est l’une des plus grandes tendances en matière de conception de sites web cette année, mais aussi de formation developpeur web. L’entreprise peut grandement bénéficier des graphiques animés dans la conception de sites web et tirer parti de son pouvoir pour accroître l’engagement des visiteurs, les guider à travers un site, démontrer les relations entre les composants, visualiser les informations dans des tableaux dynamiques et de beaux graphiques, etc.  Outre la fonctionnalité, l’expérience visuelle est l’un des facteurs clés du succès dans le développement de logiciels. Les utilisateurs aiment les marques qui leur offrent quelque chose de plus excitant qu’une simple mise en page. En gardant les choses simples et en se souciant de l’intuitivité de l’interface utilisateur, vous pouvez également envisager d’ajouter des graphiques de mouvement en arrière-plan, des survols animés, de belles transitions dans un en-tête et un pied de page, un défilement modulaire et d’autres animations de l’interface utilisateur.

Bien qu’ils allongent le temps de développement, les graphiques animés de l’interface utilisateur en valent la peine car ils augmentent la satisfaction des utilisateurs finaux et les aident à devenir des clients fidèles.

3- L’Intelligence Artificielle et la cybersécurité

La sécurité des données est l’un des facteurs critiques du succès des applications web. En effet, l’espace numérique n’est plus un lieu sûr. Nous sommes confrontés à de fréquentes cyberattaques et à des fraudes en ligne qui peuvent entraîner des fuites de données, le vol d’informations d’entreprise, l’atteinte à la réputation de la marque, etc.  L’ampleur de ces conséquences négatives nous fait prendre conscience de l’extrême importance de prendre toutes les mesures de protection des données requises et d’utiliser des technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle et les chaînes de blocage pour renforcer la cybersécurité. Pour éviter les fraudes et les fuites de données, les entreprises doivent suivre un algorithme simple en quatre points : 

  • Ne pas ignorer les tests de cybersécurité ;
  • Exploiter les outils de surveillance du web pour détecter à temps les activités suspectes ; 
  • Choisir des services tiers fiables ;
  • Crypter les données sensibles pour ne pas leur donner la possibilité d’utiliser votre base de données. 

L’intelligence artificielle évolue rapidement et nous ne pouvons pas ignorer ses avantages pour la cybersécurité. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sécurisent leurs données à l’aide de technologies basées sur l’IA, telles que les logins biométriques qui scannent les empreintes digitales ou la rétine.

Dans la même thématique

Un clavier d'ordinateur

Qu’est-ce que l’open source ?

Posté par - juin 14, 2019 0
Open source est une technique d’ingénierie qui consiste au développement d’un logiciel, dont le code source est public, c’est-à-dire qu’il…
Success Stories

3 Success Stories Made In France !

Posté par - septembre 7, 2017 0
Quand on pense à la culture française, nous viennent automatiquement en tête l’art culinaire, le romantisme et l’Histoire. Mais l’Hexagone…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *