Un clavier d'ordinateur

Qu’est-ce que l’open source ?

206 0

Open source est une technique d’ingénierie qui consiste au développement d’un logiciel, dont le code source est public, c’est-à-dire qu’il est en libre accès. Il peut alors être utilisé par les développeurs, puis par les entreprises qui peuvent ensuite l’adapter en fonction de leurs besoins. Ainsi le logiciel va être évoluer par l’intermédiaire des communautés d’utilisateurs.

Ce logiciel devient alors public donc il est lisible par tous, et ce, gratuitement.

Découvrez à la suite de cet article les caractéristiques de ce système d’ingénierie.

Quels avantages ?

Que l’utilisateur soit particulier ou une entreprise, il n’a pas à payer pour en faire bon usage. De plus, étant donné que le code est examiné, des utilisations excessives ou malveillantes sont rapidement identifiées. Ces logiciels sont donc particulièrement contrôlés. Les programmeurs qui utilisent ces outils peuvent, eux aussi, détecter toutes sortes de coquilles qui y sont présentes, pour être corrigées rapidement.

Un autre avantage est que les utilisateurs peuvent intégrer les fonctionnalités qu’ils souhaitent au logiciel. Même si tous les logiciels ne bénéficient pas du même système de programmation et que certains n’ont pas le système open source intégré, ils sont nombreux à être gratuit et tout aussi efficaces.

Quels inconvénients ?

Étant donné qu’il n’y a pas de système d’assistance mis en place, que ce sont les communautés d’utilisateurs qui sont au centre du contrôle de ces logiciels, même si certains d’entre eux sont développeurs, ils travaillent dessus bénévolement. De ce fait ils ne pourront être actualisés et développés rapidement.

Une solution flexible

Ces solutions open source sont donc aménageables et permettent d’innover. Cela va ainsi favoriser la souplesse adaptable en fonction des changements, puis des exigences d’une entreprise donnée. Les systèmes d’open source peut être intégrés aux systèmes d’ores et déjà existants des entreprises.

Une solution durable

Les caractéristiques flexibles de l’open source favorisent sa performance, contrairement aux logiciels qui requiert des hôtes qui se voient bien moins modulables. Cependant il est nécessaire de rester attentif au cas où des changements ont lieux, mais il sera possible d’anticiper ces transformations et de s’organiser en conséquence si un éventuel transfert de données et nécessaire.

Dans la même thématique

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *