Quel CMS choisir pour créer un blog ?

25 0

Pour l’auteur d’un blog, cet outil peut servir à exprimer sa personnalité, ses hobbies, ses croyances, ses intérêts, etc. Mais le blog figure également parmi les outils webmarketing dont une entreprise peut user pour assoir sa notoriété et élargir sa base de prospects en proposant un contenu de qualité dans son secteur d’activité. Bien-sûr, avant de créer un blog, il faut s’interroger sur la plateforme (CMS) qui offre le plus de possibilités. C’est à cette question que nous répondons aujourd’hui, en vous dévoilant notre top 3 des CMS de création de contenu.

#1 WIX

Wix constitue un excellent point de départ pour un blogueur. Outre son interface intuitive, cette plateforme présente de nombreux avantages pour les débutants tels que la possibilité de créer un blog par une fonction Drag and Drop, d’excellents designs, etc. Cette aisance d’utilisation rend ce CMS particulièrement apprécié des personnes ne disposant d’aucune connaissance en codage ou en design. Ce CMS est également idéal pour les personnes qui souhaitent étendre leur blog afin qu’il prenne la forme d’un site web plus élaboré (Exemple : boutique E-commerce).

L’autre aspect intéressant de WIX est qu’il vous conforte dans vos efforts pour mieux référencer votre blog sur les moteurs de recherche. En remplissant les balises de mots-clés et les autres métadonnées, il fait le plus gros du travail à votre place. Plus ces détails sont précis, plus vous avez de chance de mieux classer votre blog.

#2 WordPress

Tout le monde connaît WordPress. Ce CMS détient de loin la plus grande part de marché parmi ses concurrents, avec environ 35%. Les raisons derrière une telle popularité sont sa remarquable expérience utilisateur, sa facilité déconcertante d’utilisation, sa large communauté, ainsi que la pléthore de plugins gratuits ou payants qu’il propose. Parmi ses caractéristiques principales, nous pouvons citer :

  • Des options de publication et de gestion de contenu intuitives ;
  • Un éditeur puissant qui vous permet de formater votre contenu en toute simplicité ;
  • Une grande capacité de personnalisation grâce à des milliers de thèmes et de plugins.

Dernièrement, ce CMS s’est vu enrichir par des plugins qui rendent la création même d’un site web remarquablement facile, et sans aucune ligne de code. Ces pages Builder tels que Elementor, sont très intéressants et permettent aussi de réaliser des landing pages performantes, des formulaires d’inscription à la newsletter attractifs, etc.

#3 Drupal

Malgré le fait qu’il soit peu recommandable pour les personnes n’ayant aucune notion en développement, Drupal fait partie également des meilleurs CMS pour créer un blog. Open source, il offre un système de gestion de contenu très souple et qui permet un degré élevé de contrôle aux utilisateurs. Sur le plan sécuritaire, ce CMS est considéré comme plus sûre que d’autres de ses concurrents comme Joomla ou WordPress. Ceci, en fait une option très intéressante pour la création de blog d’entreprise. Parmi ses autres avantages citons :

  • Gestion personnalisée des Posts ;
  • Gestion avancée des utilisateurs et des paramètres de permission ;
  • Prise en charge de sites multilingues ;
  • Un large choix de Templates et de plugins pour personnaliser son blog ;
  • Une évolutivité considérable grâce à la puissance de la plateforme.

Dans la même thématique

Un clavier d'ordinateur

Qu’est-ce que l’open source ?

Posté par - juin 14, 2019 0
Open source est une technique d’ingénierie qui consiste au développement d’un logiciel, dont le code source est public, c’est-à-dire qu’il…
Success Stories

3 Success Stories Made In France !

Posté par - septembre 7, 2017 0
Quand on pense à la culture française, nous viennent automatiquement en tête l’art culinaire, le romantisme et l’Histoire. Mais l’Hexagone…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *