Les métiers de l'informatique

Les perspectives de l’emploi IT en 2019

200 0

En 2019, les informaticiens continueront d’avoir le vent en poupe. En effet, les analyses publiées par des firmes spécialisées telles que Monster, APEC et Robert Walters ont toutes souligné le dynamisme de ce secteur. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les étudiants IT, qui confirme le bien-fondé de leur choix de carrière.

Entre 2017 et 2018, le marché d’emploi IT a enregistré la plus forte croissance

A l’instar des deux années précédentes, le marché de l’emploi informatique devrait continuer à croître en France. Ceci est confirmé par un rapport de Monster, publié le 29 avril dernier, qui, après examen de l’ensemble des annonces publiées entre 2017 et 2018, indique une augmentation de 11,4% du nombre d’offres d’emploi en IT, contre une augmentation globale de 2,9% pour les autres secteurs. Cette étude indique également que la fonction la plus populaire reste celle d’ingénieur en informatique, avec un saut de 108,7 points ! Par ailleurs, l’entrée dans l’ère du Big Data a fait évoluer plus modérément, d’autres postes liés au traitement des données, tels que Data Manager (+19,2%) et Data Scientist (+12,4%).

76% des projets informatiques en Ile-De-France sont réalisés par des indépendants

Une récente enquête de la société de placement Club Freelance a établi que 30% des missions IT proposées par les entreprises en France, sont réalisés par des freelancers. Ce rapport, établi à partir d’un échantillon de 899 missions, analysées entre le 23 octobre 2018 et le 23 avril 2019, indique également que l’Ile de France est la région la plus prolifique pour les profils indépendants, car elle monopolise 76% des missions. La région parisienne est suivie de très loin par l’Auvergne-Rhône Alpes (7%), les pays de la Loire (4%), Provence-Alpes-Côte d’Azur (3%), la Nouvelle Aquitaine (2,5%), et les Hauts-De-France (2,2%).

Selon cette même étude, les profils freelances les plus représentés sont : les spécialistes dans les progiciels de gestions SAP, à qui 29% des projets sont assignés, les professionnels des infrastructures et du cloud (16,6%), développement web (13,4%), et technologies Microsoft (13,4%). Bien évidemment toutes ces compétences peuvent être apprises dans le cadre d’une formation dans une école informatique. A ce titre, nous vous recommandons, les cursus d’excellence proposés par l’EPSI.

Dans la même thématique

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *